Rémi Zinck

Candidat

51 ans – Enseignant en lycée professionnel public.

Rémi Zinck vit dans la deuxième circonscription depuis plus de 20 ans, où ses ancêtres canuts ont vécu et travaillé.
Après avoir exercé dans le secteur privé en tant que responsable de magasins jusqu’en 2003, il s’est reconverti pour devenir enseignant en économie et gestion en lycée professionnel public.

Le Sommet de la terre de Johannesburg qui s’est tenu en 2002 a été pour lui un révélateur.

Il a été de 2014 à 2016 le porte-parole d’EELV Lyon.

Syndiqué et militant associatif, il est un ardent défenseur du service public et s’engage quotidiennement pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des populations les plus en difficultés.

Rémi Zinck est particulièrement attentif à la qualité de vie des habitants dans notre agglomération : les déplacements, la qualité de l’air, les équipements municipaux, la défense des services publics sont autant de sujets qui le préoccupent. Il est également personnellement attaché à l’égalité des droits des personnes LGBTI.

A l’occasion de cette campagne, il entend mettre en avant le caractère global du projet écologiste au travers de thématiques fortes qui résonnent dans la vie des Lyonnais : une économie résiliente au service de l’humain, la politique énergétique de la France, l’aménagement du territoire, les transports et la pollution, l’égalité des droits…

Refusant tout cumul des mandats, Rémi Zinck entend être un député présent à l’Assemblée Nationale et exercer pleinement son mandat. Il souhaite pouvoir travailler sereinement avec tous-tes les élus locaux et donner leur juste place à celles et ceux qui veulent améliorer concrètement les conditions de vie de nos concitoyens au quotidien.

Valérie Dumesny

Remplaçante

Investie au quotidien dans le 1er arrondissement, Valérie Dumesny est engagée depuis juin 2016 au sein d'un collectif de parents d’élèves luttant pour l’amélioration de la qualité de l’air aux abords de l'école Michel Servet.

Après plusieurs missions à l’étranger, en Afrique et en Amérique Latine, elle a œuvré en France dans la microfinance pour une structure locale puis dans la finance solidaire.

Valérie Dumesny agit pour la revitalisation des centres-villes en milieu rural.